Dans le monde moderne, la santé et l’alimentation font partie des principales préoccupations des parents de bébés et de jeunes enfants. Les risques de la mauvaise alimentation pour la santé et le bien-être des enfants sont bien documentés, et il est inconcevable qu'un adulte responsable souhaite les ignorer. Mais alors, comment encourager les enfants à choisir des aliments sains et équilibrés ?
Quels sont les principaux défis liés à la nutrition infantile ?
L'une des choses les plus importantes à savoir sur la nutrition infantile est que c'est une question complexe. Deux des problèmes les plus courants sont l'obésité infantile et les mauvaises habitudes alimentaires. Les chances que leurs habitudes alimentaires soient saines à court et à long terme sont significativement améliorées lorsque les parents enseignent à leurs enfants comment choisir et consommer des aliments sains et variés.
Qu'est-ce que l'obésité infantile et pourquoi est-elle si dangereuse ?
L'obésité infantile est beaucoup plus qu'une question de mauvaise alimentation. Des facteurs environnementaux, génétiques, familiaux, psychologiques et même sociaux peuvent tous contribuer à un poids et à une taille disproportionnés chez un enfant. Les problèmes liés à l'obésité ne sont pas uniquement physiques ; des problèmes psychologiques tels que le manque de confiance en soi peuvent également en résulter. La prise de poids chez les enfants est un problème grave qui peut nuire à leur santé et à leur bien-être à long terme.
Déficience nutritionnelle et mauvaises habitudes alimentaires
Un régime alimentaire comprenant des aliments nutritifs et variés, adaptés aux besoins nutritionnels uniques des enfants, est essentiel pour s'assurer que les enfants reçoivent les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et se développer. Une mauvaise alimentation peut aussi entraîner une déficience nutritionnelle et peut provoquer des problèmes de santé à long terme, notamment des problèmes cardio-vasculaires, de la tension artérielle élevée ou une personne plus susceptible de souffrir d'asthme ou d'autres problèmes respiratoires.
Comment créer des options alimentaires saines et attrayantes pour les enfants
La personnalisation des repas est une des principales choses que les parents peuvent faire pour s'assurer que leurs enfants mangent sainement. Les moyens par lesquels les parents peuvent créer des plats nutritionnels et adaptés aux goûts de leurs enfants sont nombreux. Les parents peuvent enseigner à leurs enfants à manger de manière équilibrée et saine en leur préparant des plats à plusieurs saveurs afin qu'ils puissent éveiller leurs papilles aux goûts délicieux des aliments frais et nutritifs.
L'importance de la personnalisation des repas pour les enfants
Lorsque les parents cuisinent des repas spécialement pour leurs enfants, ils peuvent s'assurer qu'ils mangent de manière saine et équilibrée. Nombre de parents profite de l'occasion pour faire participer leurs enfants à la conversation sur leurs choix alimentaires, leurs goûts et leurs perspectives sur la santé et l'alimentation. Cette participation contribue à la formation de bonnes habitudes alimentaires ainsi qu'à leur santé et leur bien-être à long terme.
Créer des plats à plusieurs saveurs pour être plus attrayants
Les enfants sont généralement plus susceptibles d'apprécier la variété et la diversité des repas s'ils sont savoureux et créatifs. Les parents peuvent favoriser des choix alimentaires sains en partageant des savoureux plats que les enfants adorent. Le moyen le plus simple de faire découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux aliments à un enfant est de l’emmener faire les courses avec vous. Les enfants seront davantage susceptibles de tenter de nouveaux aliments et de faire preuve d'autonomie lorsqu'ils seront impliqués dans leur propre prise de décision en ce qui concerne la saine alimentation.
Comment équilibrer la nutrition en utilisant des alternatives saines
Bien que les aliments sains aident les enfants à obtenir les nutriments dont ils ont besoin, il est important que les parents arrivent à équilibrer leur alimentation à l'aide de plats nutritifs, mais attrayants. Un moyen simple de le faire est d'offrir une variété d'aliments nutritifs adaptés aux bébés tout en évitant les aliments sucrés et gras, mais en permettant des aliments plus occasionnels si l'environnement et les habitudes alimentaires le permettent. Une bonne habitude à adopter est de ne pas servir d'aliments à toute heure de la journée, de limiter le temps entre chaque repas et/ou d'ajouter des collations.
Comment motiver les enfants à manger sainement ?
Il est important que les parents créent un environnement qui favorise leurs choix alimentaires et qu'ils encouragent leurs enfants à manger des aliments sains. Une manière simple d'inciter les enfants à manger sainement est de rendre les choix alimentaires plus attrayants, par exemple en utilisant des plateaux de couleurs ou des gouttes de couleur à la place de ceux de blanc. Les parents peuvent également mettre l'accent sur l'exploration et le jeu afin d'enseigner à leurs enfants à trouver du plaisir dans leur alimentation et d'être responsables de leurs choix alimentaires.
Rendre les choix alimentaires plus attrayants
Les enfants sont plus susceptibles de choisir des aliments sains si les choix alimentaires sont variés et attrayants. Les parents peuvent faire en sorte que leurs enfants aient des occasions de découvrir de nouveaux aliments sains et variés en les surprendre avec des menus différents et créatifs. Une autre méthode pour s’assurer que leurs enfants se nourrissent équilibrement consiste à leur faire découvrir de nouvelles saveurs, arômes et textures.
Mettre l'accent sur l'exploration et le jeu
Les parents peuvent faire de l'alimentation un jeu amusant en donnant à leurs enfants l'occasion de faire des découvertes. Les parents devraient encourager leur enfant à explorer de nouveaux aliments par le biais de jeux et de leurs sens. Le jeu est aussi une bonne façon d'enseigner à un enfant à manger sainement et personnellement, ce qui leur donnera plus de contrôle et leur permettra de varier leurs repas.
Apprendre aux enfants à être responsables de leurs choix alimentaires
Une des meilleures manières pour les parents d'inciter leurs enfants à manger sainement est d'aider leurs enfants à apprendre à être responsables de leurs choix alimentaires. Les parents devraient être rassurants, mais fermes ; donnez à vos enfants le temps et l’espace nécessaires pour apprendre à prendre des décisions en matière d'alimentation. Les parents devraient également être conscients des efforts que font leurs enfants pour manger sainement et les encourager à réussir.
Astuces et conseils pour maintenir les enfants en bonne santé
Inciter les enfants à manger sainement va bien au-delà des repas ; les parents doivent veiller à ce que leurs enfants fassent assez d'exercice et limitent leur temps passé devant la télévision et les autres écrans. Les enfants doivent aussi avoir l’occasion de dormir suffisamment. S'il y a des difficultés en matière d'alimentation, les parents doivent consulter leur pédiatre ou leur nutritionniste pour obtenir des conseils sur la façon de naviguer dans les choix alimentaires et les habitudes alimentaires des enfants.
Limiter le temps passé devant la télé et les écrans
Les enfants passent plus de temps devant les écrans que jamais auparavant, ce qui peut avoir des effets néfastes sur leur santé et leur bien-être. Les séries télévisées, les films et les jeux peuvent tous être bénéfiques pour une certaine forme de stimulation, mais les parents doivent limiter le temps passé devant la télévision et les écrans afin de s'assurer que les enfants passent suffisamment de temps en activités extérieures. Les activités physiques et la créativité sont importantes pour le développement des enfants et pour leur santé et leur bien-être.
Reconnaître les difficultés liées à l'alimentation et y remédier
Lorsque les enfants ont des difficultés à manger sainement ou à trouver de nouveaux aliments attrayants, il est important que les parents reconnaissent le problème et le résolvent afin de s'assurer que leurs enfants reçoivent la nutrition dont ils ont besoin. Des mesures simples, comme ajouter des couleurs et des saveurs, peuvent aider à résoudre ces problèmes.
Impliquer les enfants dans la préparation des repas
Lorsqu’il cuisine avec vous, votre enfant développe un plus grand intérêt pour les aliments et les nouvelles saveurs. Il est aussi plus tenté de goûter un plat lorsqu’il a participé à sa préparation.
De plus, cuisiner permet à votre enfant de développer son autonomie, sa confiance en lui, sa créativité, sa dextérité et sa motricité fine. Si votre enfant est un peu plus vieux, il met en pratique des notions apprises à l’école, comme la lecture, les mathématiques (unités de mesure, fractions, multiplications ou divisions, si la recette doit être doublée ou réduite, etc.) et la science (les desserts impliquent souvent des notions de chimie). Tout ça sans compter qu’il apprend à se nourrir, ce qui le prépare à prendre soin de lui lorsqu’il sera adulte.